Au travail, c’est bien souvent la vue de tout ce qu’il y a à faire, en un temps limité qui constitue la source principale de tout le stress que l’on connaît quotidiennement. Cela s’ajoute au stress déjà présent qui réside dans l’obligation de produire de bons résultats, et ce, en un temps également limité.
Quoiqu’il en soit, comprenez bien ceci: quel que soit le nombre de points présents sur votre « to-do list” , vous ne pourrez faire qu’une seule chose à la fois. Il ne sert donc à rien de commencer plusieurs choses en même temps.
Cela va voiler votre crainte et faire que vous vous sentirez mieux, mais ne changera pas le résultat final et n’augmentera pas non plus votre temps disponible; au contraire.
Ensuite, c’est souvent depuis notre esprit que nous anticipons le gros du travail en pensant à la manière dont nous allons l’exécuter, en pensant à tout ce que nous avons à faire, en imaginant le travail terminé. Pourtant, focaliser votre énergie à faire le travail depuis vos pensées, ne fera pas le travail, et ne vous fera pas non plus gagner du temps.
Le sablier ne commence qu’à partir du moment où vous êtes réellement dans l’action, et la plupart du temps, nous oublions de toute façon toutes ces choses auxquelles on a pensé avant.
Je vous invite donc à considérer les outils ci-dessous afin de vous organiser, pour véritablement gagner du temps et diminuer votre niveau de stress au travail.
Augmentez votre productivité en quatre étapes
La clé de la productivité et du succès réside notamment dans votre capacité à vous organiser.
Vous organiser prend du temps, mais je vous invite à utiliser mes conseils afin de vous en faire gagner.
1. Créez une routine :
Chaque matin établissez un emploi du temps pour la journée, en dédiant pour chaque tâche un temps non pas trop court, mais convenable pour exécuter ce travail. Vous regarderez l’heure régulièrement afin de vous motiver à justement finir chaque tâche à l’heure. En établissant une routine. Vous organisez votre temps de travail et cela est essentiel pour vous assurer que chaque chose soit faite en son temps, mais également que vous avez le temps pour faire chaque chose.
2. Organisez-vous :
Être organisé, ce n’est pas noter sur un cahier de brouillon tout et n’importe quoi, ni noter sur des « post-its » que vous collez un peu partout. Voici les supports papier recommandés afin de mieux s’organiser :
- Avoir un agenda: vous noterez uniquement les rendez vous ou les choses à faire en temps et en heure. C’est l’agenda que vous regardez en premier le matin, puisque ce sont vos obligations qui se trouvent à l’intérieur.
- Avoir un mémo ou une « to-do list générale »: où sont inscrites point par point les choses qui ne sont pas à faire à une date précise. Vous rayerez les points au fur et à mesure qu’ils sont faits, au fil des jours.
- Avoir un cahier: Il servira de journal de bord où vous pourrez noter tout et n’importe quoi.Ce cahier est votre support de réflexion. Vous noterez vos idées, mais également le travail que vous faites, tâche après tâche, et constitue votre plus grande motivation par le suivi de tout ce que vous avez fait, et non pas de tout ce qu’il reste à faire.
3. Faites une liste de priorités :
Par rapport à votre « to-do list » et dans le but de créer votre emploi du temps quotidien.
Demandez vous ceci: “Quelles sont les priorités d’aujourd’hui?”Vous devez faire en priorité les tâches qui urgent , même si elles ne sont pas les plus agréables. Cela semble basique et on le fait tous, et on le sait tous. Mais nous avons souvent tendance à commencer par ce qui est le moins stressant pour nous et qui, finalement, ne fera que retarder la bombe.
Et enfin…
4. Ne procrastinez pas :
Ne remettez aucune de ses priorités à plus tard, ni ce sur quoi vous pouvez vous avancer dès aujourd’hui et railler de la « to-do list ». Et cela est tellement satisfaisant…!
En faisant les tâches les plus désagréables, maintenant, vous serez libre plus tard, ce qui est toujours mieux pour votre santé mentale.
Dans ce sens là, en étant organisé grâce à ses supports papier qui vous suivent partout, vous aurez 50% de temps en plus pour exécuter vos tâches.
50 % de notre perte de temps au travail réside dans le fait que l’on raisonne en boucle à la manière dont nous allons justement faire le travail. Et, comme la plupart du temps, nous oublions ce à quoi nous avons pensé, nous réfléchissons en boucle.
La même chose à nouveau et à nouveau…
Organisez et priorisez vos tâches sur vos supports papiers!
Belle journée de travail.