Environ 60 à 70% des adultes dans le monde déclarent manquer de sommeil chaque mois. En effet, dormir 6 heures ou moins par nuit peut affecter négativement la santé mentale, physique et cognitive. Les conséquences peuvent aller jusqu’à la diminution de l’espérance de vie.
Les signes physiques du manque de sommeil
Notre système nerveux central (SNC) contrôle presque toutes les fonctions de notre corps et de notre esprit. Le sommeil est essentiel à son bon fonctionnement. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, nous avons tendance à développer certains symptômes physiques.
Par exemple, les signes physiques du manque de sommeil peuvent inclure :
- une fatigue excessive pendant la journée,
- la somnolence
- des bâillements fréquents.
Les signaux qu’envoie notre cerveau à nos muscles peuvent devenir plus lents ou être altérés par le manque de sommeil. Ce qui peut entraîner des difficultés de coordination et d’équilibre, augmentant ainsi le risque d’accidents et de blessures.
La perturbation chimique causée par le manque de sommeil peut également augmenter l’appétit. Car le sommeil affecte directement deux hormones essentielles dans notre corps, la leptine et la ghréline. La leptine est l’hormone de la satiété qui indique à notre cerveau lorsque nous sommes rassasiés, tandis que la ghréline nous indique lorsque nous avons faim. Lorsque nous ne dormons pas assez, notre taux de ghréline augmente ce qui stimule la faim. Et même une seule nuit incomplète peut augmenter considérablement notre appétit.
Un autre effet secondaire physique du manque de sommeil est le déséquilibre de notre taux d’insuline. L’insuline est une hormone vitale dans notre corps qui transforme la nourriture en énergie. Lorsque nous manquons de sommeil nous libérons moins d’insuline, ce qui réduit la tolérance de notre organisme au glucose.
Avec le temps, ces perturbations peuvent causer une résistance à l’insuline, l’obésité, voire du diabète.
L’importance du sommeil pour notre bien-être physique
La nature réparatrice du sommeil le rend impératif pour notre bien-être physique général. Un sommeil de bonne qualité améliore le fonctionnement du système immunitaire, favorise la réparation des muscles et réduit les inflammations. Ça donne quand même envie de se mettre au lit, non ?
Lorsque nous dormons, nous accordons également une pause à notre cœur. Par conséquent, un sommeil régulier peut rendre notre cœur plus sain et réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Les personnes qui dorment suffisamment connaissent moins de fluctuations des hormones de la faim, leur évitant ainsi de trop manger et facilitant la gestion du poids corporel. Comme le sommeil nous aide également à mieux réguler l’insuline, il peut réduire le risque de maladies métaboliques comme le diabète. Il est considéré comme essentiel pour toute personne qui cherche à améliorer sa composition corporelle.
Les symptômes cognitifs du manque de sommeil
Le cerveau est le centre de contrôle du corps, et lorsque son équilibre est perturbé par le manque de sommeil, nous pouvons ressentir différents symptômes cognitifs. Le manque de sommeil peut, par exemple, rendre difficile la capacité à penser clairement. Les conséquences cognitives à court terme du manque de sommeil peuvent se manifester par une altération du jugement, une mauvaise prise de décision et une augmentation des comportements à risque. Il peut également entraîner des capacités motrices plus lentes et moins précises.
Lorsque nous dormons, notre cerveau est occupé à traiter les informations de la journée et à former des souvenirs. Le manque de sommeil peut nuire à notre capacité d’apprentissage et de consolidation de ces mêmes souvenirs. Apprendre de nouvelles compétences ou mémoriser des informations devient alors plus difficile.
Le manque de sommeil influence également notre concentration. En effet, il nuit à notre capacité d’attention et à l’utilisation de notre mémoire à court terme. La mémoire à court terme nous permet de retenir rapidement les nouvelles informations et est essentielle pour effectuer les tâches quotidiennes.
Les conséquences à long terme du manque de sommeil comprennent un risque accru de déclin cognitif, de démence et de maladie d’Alzheimer.
Les bienfaits du sommeil sur la santé cognitive
Même si le sommeil a encore beaucoup de secrets pour nous, nous savons de source sûre que le cerveau continue de traiter des informations lorsque nous dormons. Le sommeil rend plus créatif, améliore la capacité à résoudre les problèmes et permet une meilleure concentration lors des tâches quotidiennes.
Le sommeil est également un moment très important pour le « nettoyage » du cerveau. En effet, lorsque nous dormons, le cerveau produit des substances chimiques qui éliminent les déchets cellulaires et autres toxines. Cela nous permet de mieux absorber les informations, de former les souvenirs et peut même protéger notre cerveau du déclin cognitif lié à l’âge.
Un cerveau bien reposé est plus performant dans presque toutes les tâches cognitives. Le sommeil est donc un élément essentiel dans l’efficacité des performances cognitives et de notre fonctionnement quotidien.
Méditer régulièrement peut améliorer à la fois la qualité et la quantité de sommeil réparateur que vous obtenez chaque nuit et stimuler les fonctions cognitives, même chez les personnes souffrant de déclin cognitif.
Les signes émotionnels du manque de sommeil
Le manque de sommeil peut affecter notre humeur de différentes façons. L’augmentation de la réponse au stress et les effets physiologiques dus au manque de sommeil peuvent entraîner une réactivité émotionnelle plus forte mais aussi des difficultés à contrôler ses émotions. Ce qui peut nous rendre tristes, irritables ou même nous mettre de mauvaise humeur ou en colère au cours de la journée.
Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut aggraver les symptômes de la dépression et de l’anxiété. Il peut même exposer à un risque accru de développer un trouble de l’humeur. Une étude portant sur plus de 10 000 adultes a révélé que les personnes souffrant d’insomnie étaient cinq fois plus susceptibles de tomber en dépression.
Les bienfaits émotionnels d’un bon sommeil
La relation entre le sommeil et les émotions est à double sens. Non seulement les émotions peuvent perturber notre sommeil, mais un sommeil suffisant nous aide à mieux faire face aux émotions et au stress de la vie quotidienne.
Un sommeil de qualité est associé à une réduction des cas de dépression et de suicide car il régule notre réponse au stress et prévient l’apparition de l’anxiété. Il améliore également notre intelligence émotionnelle. En effet, les personnes qui dorment bien sont plus aptes à identifier les émotions des autres.