Les bienfaits du yin yoga pour le corps, l’âme et l’esprit

Habituellement pratiqué en position assise ou sur le dos, le Yin Yoga nous apporte des nombreux bienfaits pour le corps, l'âme et l'esprit.
L'application gratuite n°1 pour le sommeil, l'anxiété et le stress, disponible sur iOS et Android.
yin yoga benefits and history
L'application gratuite n°1 pour le sommeil, l'anxiété et le stress, disponible sur iOS et Android.

Contrairement au yang yoga qui consiste en des positions dynamiques, actives et s’effectuant debout, le yin yoga s’effectue en grande partie avec de longues positions assises, allongées sur le dos ou sur le côté et se concentre sur les étirements. Si cette pratique du yoga est relativement récente dans la lignée du yoga occidental, il est possible qu’elle soit en réalité beaucoup plus proche de l’intention originale de la pratique des asanas, des séries de postures destinées à nous entraîner à rester assis plus longtemps et plus confortablement en méditation.

L’histoire du yin yoga

Le yin yoga est inspiré d’anciennes pratiques taoïste chinoise durant lesquelles les étirements étaient maintenus pendant une longue période. Parfois appelé Yoga taoïste, ou Tao Yin, ces pratiques ont été incorporées dans les entraînements de kung fu depuis des milliers d’années.

Paulie Zink est l’homme qui a introduit pour la première fois cette technique d’étirement des arts martiaux auprès d’un public occidental dans les années 1970, en la combinant avec des éléments de Hatha Yoga. Parmis les étudiants de Zink, se trouvait un américan appelé Paul Grilley. L’intérêt de Grilley pour le yoga et les arts martiaux est naît en parallèle de sa pratique de la méditation. Souhaitant se positionner plus confortablement durant sa méditation assise, il a rapidement combiné ce qu’il savait du Yin taoïste de Zink, du Hatha Yoga et du système des méridiens de la médecine chinoise pour créer sa propre pratique, qui sera finalement appelée Yin Yoga.

Les bienfaits du yin yoga pour le corps

Pour réellement comprendre les avantages du yin yoga, il est utile de comprendre le concept chinois du yin et du yan. Le yin et le yan sont deux aspects opposés de la nature qui fonctionnent en relation l’un avec l’autre. Comme le chaud et le froid, la droite et la gauche ou encore le soleil et la lune : le ying et le yang existent uniquement ensemble.

Certains qualifient la musculature superficielle du corps et ses mouvements de yang, tandis que la structure plus profonde du tissu conjonctif (ligaments, tendons et fascia) est yin. Il est important de se rappeler, cependant, que le yin et le yang sont interdépendants, et qu’aucune chose n’est toujours yang, ni toujours yin. Les deux concepts fonctionnent en relation.

L’équilibre de l’énergie dans notre corps est important, Grilley et Powers recommandent tous les deux de pratiquer le yin yoga en association avec une pratique de yang yoga, ainsi qu’avec de la méditation assise. 

Généralement, un cours de yin yoga typique dure entre 60 et 90 minutes et peut ne proposer qu’une poignée de poses, chacune étant maintenue pendant plus de cinq minutes, les élèves étant encouragés à se reposer régulièrement pour équilibrer effort et détente.

Le yin yoga manipule, étire et allonge le tissu conjonctif du corps par des positions longues et lentes. Les muscles superficiels se détendent au fur et à mesure que la pose est maintenue, ce qui permet un meilleur travail sur les ligaments et les tendons qui entourent les articulations, ainsi sur les fascias.

Le fascia est un système de tissu conjonctif qui s’étend dans tout le corps, un peu comme la gaine interne d’un pamplemousse qui existe entre la chair du fruit et sa peau. Le fascia enveloppe tous nos muscles, nos organes internes, et nos articulations.

C’est à l’intérieur de ce système de fascia qu’opère la magie du yin yoga. Les praticiens pensent que le fascia abrite le corps énergétique du système chinois des méridiens. La plupart des gens le connaissent comme la carte des lignes énergétiques et des points de pression qui sont utilisés par les acupuncteurs. Ils sont aussi similaires aux nâdis (canaux d’énergie) auxquels font référence les yogis indiens.

L’énergie circule dans le corps par l’intermédiaire de ce système de méridiens invisible mais bel et bien existant. Des changements profonds se produisent lorsque le fascia est stimulé et manipulé. Lorsque l’énergie circule de manière plus fluide, nous nous sentons plus léger et mieux dans notre peau. Les professeurs de yoga font parfois référence à l’effet qu’une posture peut avoir sur certains organes internes, car l’asana comprime intentionnellement nos points énergétiques afin de favoriser une meilleure circulation du chi une fois la posture relâchée.

Les bienfaits du yin yoga sur l’esprit

Ce n’est pas la pose qui fait un yoga yin ou yang, mais l’énergie avec laquelle vous le pratiquez.

L’essence du yin yoga ne se trouve pas dans les poses en elles-mêmes, mais dans l’énergie qui y est reliée.

Les postures reçoivent des noms différents pour nous rappeler d’aborder chacune d’entre elles différemment de ce que nous ferions dans un cours de yang yoga. Par exemple, la pose du pigeon devient la posture cygne. 

Dans la position du cygne, il est bon d’arrondir le dos, de nous appuyer sur nos avant-bras, de poser notre poitrine ou notre front sur des blocs, de glisser une couverture sous nos hanches ou même d’alléger notre effort afin de tenir la posture plus longtemps.

Alors qu’au contraire, dans un cours de yang, on pousse le corps dans ses retranchements. En repoussant les limites de notre mobilité, ou en gardant la poitrine ouverte, et en s’appuyant sur notre tapis pour étirer activement la colonne vertébrale.

Et pendant que le yin travaille en profondeur dans nos tissus conjonctifs, nous n’étirons pas seulement les tissus eux-mêmes, mais travaillons également la capacité de notre esprit à être patient et immobile. Le fait de rester plus longtemps dans la même pose nous permet de méditer sur les sensations ressenties dans le corps, le mouvement de l’esprit ou de nous concentrer sur la contemplation guidée de notre instructeur.

Les bienfaits du yin yoga sur l’âme

La médecine chinoise insiste depuis longtemps sur le fait que guérir le corps, c’est guérir l’âme et l’esprit. Nous pouvons parfois ressentir des tensions dans nos hanches ou une faiblesse dans nos genoux, mais ces douleurs sont intimement liées aux blocages énergétiques qui affectent également notre esprit. L’esprit et le corps étant liés, nous pouvons guérir l’un en travaillant sur l’autre.

Le Yin soigne nos âmes et nous amène à un plus grand sentiment de bien-être car il nous demande de ralentir le rythme et de nous reposer.

En ralentissant le rythme et en nous reposant, nous sommes mieux à même de percevoir les sensations, les pensées et les émotions. Parfois, ces émotions ou pensées semblent sortir de nulle part, mais il se trouve qu’elles étaient déjà là, sous la surface. Grâce au mouvement doux du yin et en adoptant une immobilité profonde, nous faisons remonter à la surface l’énergie qui était piégée en nous. De cette manière, nous pouvons la reconnaître, puis s’en libérer. 

Le Yin nous offre l’opportunité d’écouter ce qui se passe dans notre corps et notre esprit, et de laisser ces énergies se dissiper en les observant en tant que spectateur. Le yoga yin nous prépare à une méditation assise plus confortable, mais il nous donne aussi une bonne opportunité pour méditer pendant notre pratique du yoga.

Alors que l’on pratique le yin yoga pour nous éveiller après une longue période d’immobilité, ou pour nous calmer après une vie active à cent à l’heure, il peut être l’équilibre parfait dont nous avons besoin pour guérir à la fois le corps, l’âme et l’esprit.

Meditation. Free.
Always.