Lorsque vous êtes débutant, pratiquer en classe avec un professeur de yoga est l’idéal. Un professeur de yoga peut regarder votre positionnement, vous aider à mieux vous aligner et même ajuster vos positions afin qu’elles conviennent mieux à votre morphologie. Cependant, pratiquer le yoga à la maison est un excellent complément à vos cours de yoga en studio et une alternative idéale lorsqu’il n’est pas possible de le pratiquer en groupe.
Comment commencer le yoga à la maison ?
1. Créer votre propre espace de yoga
Si possible, votre espace de yoga à la maison doit être un endroit relativement calme et dénué de distractions.
Et si avoir un espace dédié à cette pratique est idéal, vous pouvez simplement déplacer une table basse, pousser les meubles et débarrasser la zone que vous allez utiliser le temps de votre séance. Prévoyez également un espace plus grand que votre tapis de yoga, avec au minimum un mètre de chaque côté, mais aussi à l’avant et à l’arrière.
Le yoga en extérieur ou sur une terrasse est également très agréable s’il fait beau. Mais gardez en tête que le vent, les insectes ou les bruits environnants peuvent rapidement devenir des distractions. De même, s’il fait chaud, un tapis de yoga noir retiendra la chaleur plus rapidement et peut facilement devenir désagréable.
Pensez aussi au sol. Si installer votre tapis de yoga sur de la moquette est agréable pour du yoga nidra ou une séance de yoga réparateur, cela peut poser des problèmes pour la pratique du power yoga ou pour effectuer des positions qui requièrent de l’équilibre. N’oubliez pas que le tapis sur lequel vous vous exercez est votre seul support, installez-le de préférence sur une surface plane et solide.
Investir dans un tapis de yoga, des blocs de yoga, des sangles ou autres accessoires peut sensiblement améliorer votre pratique. Si vous n’avez pas d’accessoires spécifiques, vous pouvez toujours utiliser une ceinture à la place d’une sangle, un gros livre à la place d’un bloc ou des oreillers à la place des coussins de méditation.
Enfin, où allez-vous trouver votre professeur ? Si vous envisagez de suivre un programme vidéo ou audio, pensez à votre connexion internet et à l’emplacement de votre écran et du son si vous en avez besoin.
Une fois que tout est en place, personnalisez votre espace avec des éléments qui vous feront vous sentir bien lors de vos séances et qui vous inciteront à pratiquer. Vous pouvez créer un coin dans votre espace de yoga avec des bougies, de l’encens ou des photos d’êtres chers. Vous pouvez aussi ajouter des images ou des citations inspirantes.
2. Trouver le bon professeur de yoga pour pratiquer chez soi
Une bonne règle de base lorsque vous choisissez votre professeur de yoga en ligne est d’opter pour un professeur ayant un corps ou une personnalité proche de la vôtre. Bien que la plupart des professeurs de yoga font de leur mieux pour enseigner à tous les niveaux, chacun bouge finalement de la manière qui lui convient le mieux. C’est pour cette raison que le type de cours qui conviendra le mieux à votre corps correspondra très probablement à celui d’un professeur dont le corps est similaire au vôtre.
Cependant, être ambitieux ne peut pas faire de mal. Alors n’ayez pas peur de quitter votre zone de confort. C’est l’un des plus grands avantages de pratiquer le yoga à la maison : vous pouvez perdre l’équilibre de manière plus ou moins gracieuse sans que votre égo n’en subisse les conséquences, et vous pouvez utiliser les coussins de votre lit pour vous assister dans vos tentatives de posture du corbeau : personne ne vous jugera ! De plus, en vous amusant dans le confort et l’intimité de votre maison ou appartement, vous progresserez encore plus rapidement.
Si vous comprenez comment se structure une classe, vous pourrez même devenir votre propre professeur. Dans un sens, vous êtes toujours votre propre professeur lorsque vous pratiquez chez vous. Personne n’est présent pour vous corriger ou vous donner des conseils pratiques, c’est donc à vous d’être attentif et vigilant. Entraînez-vous à écouter votre corps et votre intuition. Comme vous le feriez dans un studio de yoga, ne vous forcez jamais à prendre une pose qui ne vous semble pas sûre.
3. Définir une intention
Une séance de yoga à la maison sera forcément sujette à de nouvelles distractions. Si vous suivez votre cours depuis votre ordinateur ou votre téléphone, pensez à désactiver les notifications. Les multiples bips et les vibrations mis à part, il y aura toujours une distraction dans votre cuisine, sur votre lit, de la part d’un membre de votre famille ou de votre animal de compagnie.
Si vous vivez avec d’autres personnes, il peut être judicieux de faire savoir à votre famille ou à vos colocataires que vous allez faire du yoga pendant l’heure qui vient, et que vous n’allez donc pas être disponible. Intérieurement, commencez chaque séance par définir une intention personnelle.
Votre intention peut être votre désir de rester sur votre tapis jusqu’à la fin du cours, elle peut être aussi simple que la promesse de prêter attention à votre respiration ou de rester présent et concentré durant toute votre séance.
Une intention claire donne à votre esprit un point d’ancrage auquel revenir lorsque vous devenez distrait, et aide à guider votre pratique en lui donnant une certaine structure. Faites en sorte que votre intention soit raisonnable et réalisable. Il peut être utile de fixer votre attention dans le présent pour pouvoir mieux vous concentrer sur cette dernière.
4. Honorer vos efforts
Tout comme vous prenez soin de vous échauffer avant toute asana avancée, prenez le temps de ralentir le rythme à la fin de votre séance. Résistez à l’envie de vous lever de votre tapis pour aller chercher une collation dans la cuisine, de retourner à votre bureau ou avec votre famille. Restez pour le savasana !
Votre propre espace est le meilleur endroit pour prendre le temps de faire un étirement de récupération, quelques torsions sur le dos et un long savasana. Installez-vous confortablement avec des couvertures et des coussins. Terminez votre séance par une pratique guidée de yoga nidra ou une méditation relaxante.
Lorsque vous vous redressez, prenez un instant pour faire une brève méditation de gratitude. Soyez reconnaissant pour le luxe de pouvoir pratiquer le yoga hors d’une classe, que ce soit chez vous ou ailleurs.
Terminez en souhaitant que tous les bienfaits que vous avez reçus puissent bénéficier à tous, où qu’ils soient. Gardez à l’esprit que plus vous prenez soin de votre santé et de votre bien-être, plus vous êtes en mesure d’aider les autres.